Con mucho gusto


Lors d'un voyage en Colombie, j'ai saisi l'occasion pour créer une série de photographies documentaires. Je suis donc allée à la rencontre de deux communautés de Carthagène des Indes en Colombie : les pêcheurs du petit village de La Boquilla et les vendeurs du bouillonnant Mercado de Bazurto. Bien que ces deux univers soient différents, ils sont étroitement liés. 


La Boquilla, un village de pêcheurs aux origines afro-caribéennes, est un véritable havre de paix paisible et authentique éloigné de l'agitation du centre historique de Carthagène. Les pêcheurs locaux naviguent en lancha (sorte de canoë) à travers la forêt de mangroves, la Cienaga de La Boquilla, une lagune côtière de 502 kilomètres carrés reliée à la baie de la ville par des canaux et des lacs intérieurs. L'art de leur pêche au filet se transmet de génération en génération, témoignant ainsi de leur héritage ancestral. En outre, ils accordent une grande importance à la préservation de leur environnement, faisant preuve d'une profonde préoccupation à cet égard. 


Le Mercado de Bazurto, quant à lui, est un lieu animé, vibrant de vie, de couleurs et d'odeurs. Ce marché est un véritable labyrinthe composé de ruelles où l'on trouve toutes sortes de choses. Explorer un marché équivaut à plonger dans la vie quotidienne des habitants, à explorer leurs habitudes culinaires, à s'imprégner des couleurs et des parfums qui y règnent, et à rencontrer des personnages fascinants. Au fil des rencontres, j'ai cherché à saisir des portraits empreints de vérité, reflétant l'âme de ce marché exceptionnel. Dans ce lieu labyrinthique et au détour des dédales colorés, j'ai croisé des expressions uniques et des visages marqués par le temps.


Con mucho gusto est un hommage à la chaleur et à la bienveillance des Colombiens que j'ai eu le privilège de rencontrer.

Using Format